Culture Plus

 Graveurs

Tu ne douteras point

 


 

Retour à la page


Impression(s)


 

 



«Tu ne douteras point»



Théâtre et image imprimée, une réflexion commune, des regards croisés




Le propos de la nouvelle création de l’asbl A contretemps, à savoir la problématique de l’endoctrinement et de l’aliénation, nous touche, nous questionne, tous et toutes, dans les moindres petites choses de la vie comme dans les plus fondamentales.





Quand René Weling a suggéré une éventuelle connivence entre action théâtrale et image imprimée lors d’une réunion du groupe Impression(S), certains d’entre nous se sont mobilisés pour assister à une représentation de la troupe. A suivi un moment riche d’échange de points de vue ; ce qui nous a permis d’élargir nos visions respectives du sujet. 











































Ainsi, tout en puisant dans l’univers sonore, visuel, langagier ou gestuel des scènes, chaque graveur a traduit sa perception de la thématique par des motifs, formes, contrastes et textures dans une image singulière en introduisant, en tout ou en partie, des techniques de l’estampe. Ces images ont été imprimées en grand format, ce qui permet d’amplifier davantage leur propos par leur présence. C’est grâce au soutien logistique de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège que ces tirages se sont matérialisés.












































C’est d’ailleurs l’atelier du cours du soir de l’Académie que la plupart des artistes du groupe ont fréquenté lors de leur formation. Réunis sous le nom bien évocateur d’Impression(S), nous souhaitons promouvoir l’expression et la création par le biais de la gravure, bien sûr, tout en saisissant les opportunités pour nous aventurer dans de nouvelles découvertes techniques, synergies humaines ou encore d’autres rencontres multidisciplinaires. L’art est toujours en chemin.    
Pour le groupe Impression(S), Claudine Evrard.


_____________________________________________




Où, quand, comment ?


"Tu ne douteras point" : pièce de théatre action mise en scène par Patrick Zéoli et son groupe "A contre temps"

Le groupe impression(s ) a réagi plastiquement aux thèmes abordés durant le spectacle. Une exposition accompagne les déplacements de cette pièce-spectacle : octobre 2012 au CTCR de liège, avril 2013 à l'Académie Royale des Beaux arts de Liège, juin 2013 au Centre culturel des Avins.







 

 

 
















































Textes et reproduction de tableaux restent la propriété de l'asbl Culture Plus et des artistes et ne peuvent être utilisés sans leur autorisation.