Culture Plus

Céramiste


Paul MOÏSES, céramiste

 

Retour à la page :

 Accueil - Contact



Voir aussi la page :
 
Paul MOÏSES  CV

 

 

 

 






Des œuvres à l’image de la nature, forte et délicate, qui laissent entrevoir l’immense variété des formes et des couleurs (P. Couline)

Le temps intervient avec poids dans l’œuvre de Paul Moïses. L’homme a un passé, un présent et un avenir. Les trois sont importants et ne cessent de nous construire et de nous influencer. Ainsi, certains de ses travaux sont-ils directement inspirés de cette notion : des panneaux à la matière puissante qui racontent ses archéologies personnelles. « J’aime que l’on perçoive la terre à travers mes reliefs et mes poteries. » (Extrait de Paul Moïses, par Maurice Lemaire).

Paul Moïses a passé son enfance dans la verte vallée de l’Ourthe. Là, il a été profondément marqué par les sources, les sous-bois et surtout par les roches de sa région.
La pratique de l’escalade, la découverte et l’exploration des grottes n’ont fait chez lui que renforcer ce lien originel avec la roche.
Aussi, depuis qu’il s’est lancé dans l’aventure de la céramique, il a sans cesse voulu traduire ces impressions d’enfance et de contact esthétique avec la pierre.
Plus tard, lors de ses études aux Beaux-arts, ce sont les dessins préhistoriques, minutieusement recopiés par l’abbé BREUIL, et les arts dits primitifs qui l’ont bien davantage impressionné que les peintres de la Renaissance.
Comme il le dit lui-même pour expliquer ses goûts  :  « J’ai toujours été plus indien que cow-boy. »
Tissant des liens entre passé et présent, l’argile et la cuisson au bois avec salage lui permettent en quelque sorte de fossiliser la matière, et les traces de polissage sur ses pièces sont peut-être une évocation des potiers néolithiques.
 

 

 

 

Voir aussi la liste des expositions et adresse de contact sur : Paul MOÏSES  CV

 

Textes et reproductions restent la propriété de l'asbl Culture Plus, de leurs auteurs (Notamment Pierre Exteen) et des artistes et ne peuvent être utilisés sans leur autorisation.