Culture Plus

 Peintre


Jean-Claude COENEN

 

Retour à la page :


Accueil - Contact


 


 


 

Jean-Claude COENEN
Col de Lamormenil, 32
6960 Manhay
Tél : 086/45.54.37 gsm : 0475/59.77.22
jeanclaude-coenen@hotmail.com

Voir aussi les pages :

 

Portraits de Nature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quoi de plus évident pour cet amoureux de la nature, ce chantre du carré de  graminées, ce défenseur de la sauvagerie buissonnière que de trouver sa source d’inspiration au creux des Ardennes belges. En pleine maturité, introduit aux Beaux-Arts par Albert Raty et Marie Howet, il a enseigné sa passion à l’Académie de Liège pendant de nombreuses années. Quelle que soit sa technique, le pastel ou l’huile, la gouache ou l’encre, jamais de paysage racoleur. Uniquement des portraits rapprochés, définis dans le cadrage précis d’un bosquet ou d’un fourré. Il s’agit pour lui de comprendre l’intimité du monde des herbes folles, des traces croisées dans la neige, de l’entrelacs de rameaux avides de renouveau.  Ce « paysagiste le nez dans l’herbe » comme le définit Stéphane Rey, sature ses « sections de sols de couleurs exubérantes » (Wim Toebosch) et nous en rend sa perception intérieure de traits vigoureux.

Dans un monde souvent incertain, le retour aux sources qu’il propose résonne comme un îlot de sérénité bienfaisante, comme un coup de vent salvateur balayant d’un jet de pinceau la grisaille ambiante. L. Simaÿs.

 

Textes et reproduction de tableaux restent la propriété de l'asbl Culture Plus et de l'artiste et ne peuvent être utilisés sans leur autorisation.