Culture Plus

 Impression(s)

Edition Blues

 

 

Retour à la page


- Impression(s)

 

 

 

 

Sommaire :

 

 

 

Edition des coffrets BLUES

Les groupes de graveurs liégeois  Impression(s) et luxembourgeois Empreinte ont conjugué leur inspiration pour proposer une édition commune de quatre séries de coffrets de gravures intitulés «Blues», accompagnés de textes de Colette Decuyper.

Les gravures sont réparties en 4 coffrets, les deux premiers coffrets comportent six gravures et les deux autres coffrets cinq gravures (Chantal Hardy et Ann Vinck ont réalisé 2 ou 3 images).
 

1er Coffret (6 gravures) : Yvonne RODESCH - Maurice ANTOINE - Claudine EVRARD - Isabelle LUTZ - Sus HIERZIG - Yvonne SIMON.

Yvonne Rodesch      -       Maurice Antoine

 

 

 

 

 

 

 

Claudine Evrard       -       Isabelle Lutz

 

 

 

 

 

 

 

Sus Hierzig     -       Yvonne Simon

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème Coffret (6 gravures) : Claude ERNSTER - Bo HALBIRK - Chantal DEJACE - Marité BORDAS - Amalia DE LORENZI - Nathalie SOLDANI.

Bo Halbirk        -        Marité Bordas

 

 

 

 

 

 

 

Chantal Dejace     -     Amalia De Lorenzi

 

 

 

 

 

 

 

Nathalie Soldani        -        Claude Ernster

 

 

 

 

 

 

 

 

3ème Coffret (5 gravures) : Soheila KNAFF - René WELING - Sylvie KARIER – Chantal HARDY - Malou FABER

Soheila Knaff        -         Malou Faber

 

 

 

 

 

 

 

Recto        Sylvie Karier         Verso

 

 

 

 

 

 

 

Chantal Hardy

 lithographie sur papier de soie à droite...

... à gauche

 

René Weling

 

4ème Coffret (5 gravures) : Diane JODES – Maurice ANTOINE - Danielle GROSBUSCH - Ann VINCK - Pit WAGNER.

Diane Jodes     -     Maurice Antoine

 

 

 

 

 

 

 

Danielle Grosbusch     -     Pit Wagner

 

 

 

 

 

 

 

Ann Vinck : estampe recouverte ou non d'une lithographie sur papier de soie

 

 

 

 

 

 

 

 

Textes de Colette Decuyper présentés de diverses façons selon les coffrets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les ensembles (de 5 ou 6 tirages avec page de garde reprenant le titre et le nom des artistes ainsi que quelques informations à propos des groupes «Impression(s)» et «Empreinte») sont présentés chacun dans un coffret en bois, d’une dimension légèrement supérieure aux gravures (28 X 28 cm), recouvert d'un verre serti de bois naturel comme un encadrement destiné à être suspendu. Les images peuvent ainsi être changées au gré des envies.

                                                                  Retour au Sommaire


Rencontre belgo-luxembourgeoise au Québec

Les premiers contacts de ce qui allait aboutir à cette œuvre commune remontent à quelques années et, paradoxalement, trouvent leurs racines de l’autre côté de l’Atlantique, au Québec, où la liégeoise Chantal Hardy et la luxembourgeoise Sylvie Karier se sont rencontrées autour de la même presse, invitées toutes deux à travailler à l’atelier Presse-Papier de Trois-Rivières. Une amitié s’est nouée et s’est prolongée à leur retour sur le Vieux Continent. Echange de civilités entre ces presque voisines mais aussi, entre graveurs, échange d’expériences et bien sûr d’atelier. De parlottes en réflexions, les liens se sont approfondis et la perspective d’une rencontre entre les deux groupes a germé. Sa concrétisation ne pouvait passer, entre artistes, que par une création commune. De mots en mots, idées après idées, « Blues » a émergé de leurs cogitations. La musique, c’est le blues, la mélancolie aussi, et voilà que la porte s’ouvre à d’innombrables interprétations propices à laisser libre court à la richesse d’expression de chacun. Quoi de plus normal pour une musique qui, au départ, doit une large part de sa créativité à l’improvisation. De part et d’autre, les graveurs s’inscrivent au projet, 6 membres du groupe « Impression(s) » et 12 côté « Empreinte ». Aux travaux graphiques s’adjoindront, afin de nourrir la réflexion sous un autre angle, des textes de Colette Decuyper. Trois sessions sont nécessaires pour parvenir au but : une au Luxembourg et deux à Liège. Au final, 4 coffrets pour 22 gravures tirées à 40 exemplaires et dont l’exposition inaugurale a l’occasion de se tenir durant le déroulement de la 6ème édition de la Biennale internationale de Liège.
 

                                                                   Retour au Sommaire


Le groupe "Empreinte"

Les groupes « Empreinte » et « Impression(s) » sont tous deux des associations de graveurs aux objectifs similaires mais se différencient selon des modes d’organisation liées à leur implantation géographique. Si « Impression(s) » fut à l’origine une émanation de l’Atelier gravure des cours du soir de l’Académie des Beaux-Arts de Liège avant de s’ouvrir à des artistes d’autres horizons, « Empreinte » est avant tout une initiative privée reconnue après sa création. « Empreinte » s’articule en effet depuis cinq ans autour d'un atelier collectif et permanent de gravure au Luxembourg créé sous l’impulsion de Torpen Bo Halbirk, déjà responsable d'un atelier de gravure à Paris, et grâce à la ténacité de quelques artistes qui ont défendu et porté le projet, soutenu à présent par les pouvoirs publics grand-ducaux. Il s'agissait dès le départ de créer un lieu de rencontre, de travail et de perfectionnement pour les artistes, d’offrir aux particuliers intéressés un moyen de découvrir des techniques jusque là inaccessibles facilement et enfin d'ouvrir cet espace de travail sur l'extérieur, en développant les échanges et les rencontres avec les artistes étrangers. L’édition de « Blues » avec leurs partenaires liégeois en est l’un de ces aboutissements.
L’atelier compte à présent une quarantaine de membres et organise en moyenne deux stages de perfectionnement par an, permettant aux artistes de découvrir et d'expérimenter de nouvelles techniques (méthode de Hayter, collagraphie, aquatintes, typographie, etc.).
En plus de s’ouvrir à un public plus large par la tenue de cours d'initiation à la gravure destinés aux artistes ou simples amateurs venus, dans un premier temps, y découvrir les techniques de base et les approfondir au cours d'une seconde année d'enseignement, l'association organise régulièrement des expositions tant au Luxembourg qu'à l'étranger.
L'association a enfin accueilli pour des stages ou des expositions de nombreux artistes étrangers, originaires non seulement d'Europe (France, Belgique, Grande-Bretagne, Danemark, Espagne), mais aussi du reste du monde (Japon, Chine, Afrique du Sud, Brésil, Etats-Unis etc.).
 

Plus d’infos sur le site du groupe Empreinte : http://mypageweb.netscape.com/AEmpreinte/
Adresse de contact : aempreinte@netscape.net
 


Les Expositions

  • En Belgique : Exposition des coffrets « Blues et quelques Notes ».
    Galerie Juvénal, Place Verte, 4500 Huy - 085 25 29 62 - Du 30 mars au 22 avril, dans le cadre de la Biennale de la gravure de Liège.

  • Côté luxembourgeois, le groupe Empreinte présentera le coffret « Blues » lors de son exposition annuelle qui se tiendra du 25 avril au 13 mai 2007 au Konschthaus bein Engel, Rue de la Loge à Luxembourg.


Sur l’ensemble des 40 exemplaires, seuls 18 coffrets sont destinés à la vente au public. Chaque coffret sera mis en vente au prix exceptionnel de souscription à 280 € jusque la fin du mois d’avril, exposition à la galerie Juvénal y compris. A partir de mois de mai 2007, ils pourront être acquis au prix de 400 €.

 

Contacts (renseignements et ventes) :

  • Colette SCHENK
    Quai Henri Borguet ,120 à B 4032 Chênée
    tel 04-366-01-60
    schenkcolette@gmail.com

 


                                                                Retour au Sommaire

 Pour le C.V. de bon nombre de ces artistes, voir sur ce site à la page Impression(s) ou aux pages réservées aux graveurs pour les liégeois et sur le site du groupe Empreinte http://mypageweb.netscape.com/AEmpreinte/ pour les luxembourgeois. Textes et reproductions des oeuvres restent la propriété de l'asbl Culture Plus et des artistes et ne peuvent être utilisés sans leur autorisation.